11 janvier 2016 à 23:05

ballon d'or féminin

Carli Anne Lloyd, née le 16 juillet 1982 à Delran Township dans le New Jersey, est une joueuse de soccer américaine évoluant au poste de milieu de terrain. Elle est membre de l'Équipe des États-Unis de soccer féminin. Elle gagne deux médailles d'or olympiques en 2008 et en 2012 en marquant tous les buts de son équipe en finale, face au Brésil (1-0) et quatre ans plus tard contre le Japon (2-1). Carli Lloyd est la capitaine de la formation qui remporte la Coupe du monde 2015 au Canada où elle inscrit trois buts au cours de la finale remportée devant le Japon 5-2 le 5 juillet 2015 à Vancouver.Elle devient également la meilleur joueuse féminine de 2015 le 11 janvier lors de la cérémonie du Ballon D'Or 2016

Carrière en club

Lloyd grandit à Delran Tonship dans le New Jersey où elle pratique le soccer avec son école Delran High School1. Entre 2001 et 2004, elle joue son soccer universitaire à l'Université Rutgers avec les Rutgers Scarlet Knights. Elle est élue recrue de l'année en 2001 et elle est dans l'équipe d'étoiles de la conférence All-Big East de la NCAA pendant 4 saisons consécutives.

Durant la saison des vacances scolaires, elle joue dans la W-League : au Central Jersey Splash en 1999, au New Brunswick Power en 2000, au South Jersey Banshees en 2001 et au Wildcats du New Jersey en 2004. Avec ces derniers, elle remporte le titre de la Conférence de l'Est de la W-League.

Lors de la création de la ligue professionnelle américaine Women's Professional Soccer, Lloyd est repêchée par Chicago Red Stars. Durant la saison 2009, elle joue 16 matchs (14 titularisations, 1313 minutes) et marque 2 buts. Après cette saison décevante, Lloyd n'est pas protégée par son club au repêchage de la lique et est déclarée agent libre sans contrat. Elle est recrutée par Sky Blue FC puis échangée au cours de la saison 2010 au Atlanta Beat. Elle y joue le reste de la saison 2010 et la saison 2011.

Le 11 janvier 2013, elle est mise à disposition du Western New York Flash, jouant dans la nouvelle National Women's Soccer League2.

Carrière en sélection

Sa première apparition en équipe nationale des États-Unis a lieu le 10 juillet 2005 contre l'Ukraine. Elle inscrit son premier but le 1er octobre 2006 contre la Taïwan.

Nommée meilleure joueuse lors de l'Algarve Cup en 2007, elle est une titulaire indiscutable de la sélection américaine. En 2008 à l'occasion des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, elle inscrit l'unique but de la finale entre sa sélection et le Brésil durant les prolongations, permettant aux États-Unis d'inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de cette compétition en quatre éditions.

En avril 2010 elle subit une blessure à la cheville qui l'éloigne du jeu de l'équipe nationale pour la saison . Elle reprend l'entraînement, juste à temps pour commencer les préparatifs de la Coupe du monde féminine 2011 avec le Tournoi des quatre nations en Chine en janvier 2011. Lors de la Coupe du monde féminine 2011 qui voit les Américaines échouer en finale, elle marque le but de la victoire 3-0 contre la Colombie.

Elle fait partie de l'équipe américaine championne olympique aux Jeux olympiques d'été de 2012.

Lors de la Coupe du monde féminine 2015, elle devient la première joueuse à inscrire un triplé dans une finale (3ème, 5ème, 16ème), dont l'un depuis le milieu du terrain. Elle permet ainsi à l'équipe des États-Unis de remporter son 3ème titre en battant le Japon 5-2. À la suite de ses performances, Carli Lloyd est nommée Ballon d'Or (meilleure joueuse du tournoi).