9 novembre 2015 à 23:48

régles de foot : l'arbitre

L’arbitre veille à l’application des règles, contrôle le match et décide des infractions, arrêts de jeu et suspensions de match. Il s’assure de la conformité des équipements et ballons, chronomètre le match et remet aux autorités un rapport consignant les événements de celui-ci.

Les décisions de l’arbitre sur des faits en rapport avec le jeu sont sans appel, notamment celles relatives à la validation d’un but et au résultat d’un match. Il ne peut être tenu responsable de la blessure d’un joueur ou spectateur ou d’un dégât matériel.

L’arbitre peut revenir sur une décision uniquement  s’il réalise que celle-ci n’est pas la bonne ou après consultation de l’arbitre assistant ou le quatrième officiel tant que le jeu n’a pas repris ou que le match n’est pas terminé.

L’arbitre peut notamment interrompre un match si un joueur est sérieusement blessé ou faire sortir un joueur présentant un saignement.

Lorsque plusieurs fautes sont commises simultanément par un joueur, il sanctionne la plus grave.
Il peut également expulser du terrain, ou de ses abords, un officiel d’une équipe n’ayant pas un comportement responsable. Il peut aussi empêcher qu’une personne non autorisée ne pénètre sur le terrain.
L’arbitre peut interdire qu’un match se déroule du fait des conditions météo ou de l’état du terrain.

Si un arbitre, un joueur ou offciel d’équipe est touché par un objet lancé par un spectateur, l’arbitre peut arrêter le match, l’interrompre ou le laisser se poursuivre, selon la gravité de l’incident et rapporter le fait aux autorités.

Si un spectateur donne un coup de sifflet que l’arbitre considère comme ayant interféré dans le match, l’arbitre interrompt le match qui reprendra par une balle à terre.
Si un autre ballon, un objet ou un animal se retrouve sur le terrain, l’arbitre ne doit interrompre le jeu que si cela interfère avec le jeu.

Des arbitres assistants (au nombre de deux ou quatre) peuvent être désignés avec pour mission notamment de signaler quand le ballon sort du terrain, à qui revient une touche ou un corner, si un joueur est hors-jeu, ou de faire part d’un incident. Ils s’assurent également que les distances réglementaires sont respectées lors des tirs.